Une Mode Plus Responsable

Une Mode Plus Responsable

Imaginez qu’on puisse produire des milliers de créations à partir de vêtements déjà existants !

Que la solution au deuxième secteur le plus polluant de notre planète soit le réemploie et qu’il nous est possible de mettre cela en place.

Et si je vous dis qu’on est tous capable d’y contribuer et qu’il nous suffit juste de le vouloir, vous me diriez que je suis trop naïve, mais c’est le cas !

Soyons réaliste maintenant comment concrètement avoir un impact  positif à long terme sans faire trop d’effort, ni dépenser tout notre salaire et en prime se faire plaisir. LA SOLUTION EST ICI !

Je vous offre la possibilité d’acheter de manière plus responsable des vêtements Uniques et upcyclés au prix abordable. C’est le défi que nous nous sommes lancé.

Trouver le moyen de concurrencer la fast-fashion en proposant des collections écolos que tout le monde peut se permettre d’acheter. C’est un engagement mais aussi une passion et un plaisir que je souhaite partager.

Avec le recyclage de vieux vêtements pour créer du neufs, on limite le gaspillage, on participe à la création d’un nouveau marché en pleine expansion et on s’engage à soutenir des convictions fortes !

La production de vêtements upcyclés nécessite de repenser l’ensemble des processus de créations.On s’imagine à tort que le fait de récupérer des vêtements affaiblit complètement le coût de production. Alors que cela demande un travail de titans !

Dans un premier temps il faut collecter et trier les pièces à upcycler et ce n’est pas toujours évident, les vêtements doivent être inspirants tout en veillant à ne pas gaspiller au maximum. Puis ils doivent être lavé (plusieurs fois pour certains) et repasser pour faciliter la couture.

Il faut ensuite concevoir un nouvel habit à partir du vêtement existant qui soit moderne, stylé et original.

C’est la partie créative que je préfère, souvent j’imagine une pièce et en cours de route ça en devient une autre. (Je mélange les styles féminins, masculins en intégrant de la broderie quand ça me plaît ! )

Il faut veiller là aussi à optimiser la matière, souvent chercher des astuces pour répondre aux différents problèmes liés aux tissus, aux coupes, ou à la symétrie…

Mais finalement le résultat en vaut la peine, on obtient des pièces uniques, éco-responsables et qui ont une histoire !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.